|
| Auteur | Message |
|---|
amateur Réflex

Messages: 287 Points: 379 Date d'inscription: 11/07/2011 Localisation: terre
 | Sujet: pierres et contraste Sam 30 Juil 2011 - 13:10 | |
| voila, je me permets d' ouvrir un sujet ici ( je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais tant pis ) je me suis permis de prendre deux photos à aëlle pour montrer qu' il faut contraster les photos avec de la pierre pour faire ressortir le volume, de l' ensemble des clichés, ainsi la matière sera valorisée et beaucoup plus agréable au regard. sur ces photos, j' ai juste joué sur le contraste, rien de plus, mais pour moi cela change tout. le format panoramique c' est juste pour mon plaisir perso avant après deuxième exemple avant après je ne suis pas magicien, mais qu' en pensez vous ?  |
|
 | |
Thierry " Titou " Xpert

Messages: 1249 Points: 2165 Date d'inscription: 25/04/2011 Age: 52 Localisation: Epinal
 | Sujet: Juste ce qu'il faut ! Sam 30 Juil 2011 - 15:04 | |
| |
|
 | |
Aëlle Xpert

Messages: 3293 Points: 4477 Date d'inscription: 18/04/2010 Age: 49 Localisation: MULHOUSE
 | Sujet: Re: pierres et contraste Sam 30 Juil 2011 - 16:13 | |
| Merci pour ces exemples très intéressants !
Si j'ai bien compris, pour avoir de bons contrastes, il faut retoucher les photos après.
Je reconnais que les photos que j'ai envoyées sont les photos brutes, sans correction (sauf léger recadrage).
Merci du conseil, je vais essayer pour les prochaines fois ! |
|
 | |
amateur Réflex

| Sujet: Re: pierres et contraste Sam 30 Juil 2011 - 16:57 | |
| aëlle, tu peux le faire sur ton bîtier ou en post-traitement, les deux sont possibles  |
|
 | |
Tetris Xpert

Messages: 2854 Points: 4031 Date d'inscription: 10/01/2010 Age: 1012 Localisation: ALSACE
 | Sujet: Re: pierres et contraste Sam 30 Juil 2011 - 19:15 | |
| Le résultat est impressionnant, un grand merci pour ces conseils bien illustrés  |
|
 | |
chauve-souris Xpert

Messages: 3667 Points: 4526 Date d'inscription: 27/01/2010 Age: 58 Localisation: Dreieckland
 | Sujet: Re: pierres et contraste Sam 30 Juil 2011 - 22:12 | |
| Bonne explication visuelle ! Sinon, effectuées à l'aide d'un logiciel ( le mien est le Capture NX2 de Nikon ) je trouve ce genre de choses quand-même plus faciles que sur l'écran ( relativement petit ) de mon D90.  |
|
 | |
amateur Réflex

| Sujet: Re: pierres et contraste Mer 8 Fév 2012 - 17:42 | |
| il me semblait bien que j' avais déjà ouvert un post pour le contraste, aëlle je te propose donc une petite retouche de ta photo de cascade gelée, ou pour moi le contraste de ton boîtier n' est pas assez fort ( je le remarque un peu sur tous tes clichés ) je suis juste la pour te donner un petit conseil d' amateur  , mais si tu pouvais essayer je pense que tu veras de suite la différence au niveau de tes clichés, bien sur tous les membres du forum peuvent essayer pourquoi regler directement le contraste sur un boîtier, c' est simple tout post-traitement qui est réalisé par la suite d' une prise de photo déteriore le résultat, quand on peut le réglé directement sur son boîtier et avoir un superbe résultat, pourquoi s' en priver avant  après  le contraste apporte du volume sur la photo en détachant bien sur les partie claires et sombres, essayez, je vous l' assure vous allez voir la différence surtout faire le réglage progressivement, mais une fois qu' on a le bon réglage, on gagne énormement en qualité de clichés vos idées sur le sujet m' interessent, bien sur  |
|
 | |
Aëlle Xpert

Messages: 3293 Points: 4477 Date d'inscription: 18/04/2010 Age: 49 Localisation: MULHOUSE
 | Sujet: Re: pierres et contraste Mer 8 Fév 2012 - 20:50 | |
| C'est une idée très intéressante !
Mais est-il vraiment possible de régler le contraste à partir du boîtier ? Est-ce que cela fonctionne sur tous les boîtiers ? (j'ai un Nikon 90 et je n'ai pas vu de commandes permettant de le faire). |
|
 | |
Admin Xpert

Messages: 1236 Points: 1626 Date d'inscription: 03/01/2010 Localisation: MULHOUSE
 | Sujet: Re: pierres et contraste Mer 8 Fév 2012 - 21:24 | |
| Voici une remarque très intéressante, je vais voir sur la notice de mon appareil _________________  |
|
 | |
chauve-souris Xpert

Messages: 3667 Points: 4526 Date d'inscription: 27/01/2010 Age: 58 Localisation: Dreieckland
 | Sujet: Re: pierres et contraste Mer 8 Fév 2012 - 21:38 | |
| Bonne étude de retouche ! Mais sur mon D 90, même avec mes lunettes je n'y arriverais pas. Sur ordi avec mon logiciel Capture NX2 pas de problème.  |
|
 | |
jacky Studio

| Sujet: Re: pierres et contraste Jeu 9 Fév 2012 - 14:32 | |
| | Aëlle a écrit: | C'est une idée très intéressante !
Mais est-il vraiment possible de régler le contraste à partir du boîtier ? Est-ce que cela fonctionne sur tous les boîtiers ? (j'ai un Nikon 90 et je n'ai pas vu de commandes permettant de le faire). |
Je penche pour jouer d'abord sur l'exposition sur le boitier, mais il n'y a pas de règles impératives, si sur tel sujet il faut sous-exposer, sur d'autres il faudra sur-exposer... C'est ce que je fais. Mais là aussi, pour deux boîtiers identiques cette modification peut-être différente.
Ensuite lors du développement RAW -- > JPG, j'améliore la netteté cela me semble obligatoire. Il m'arrive aussi de modifier la température de couleur et la luminosité.
Pour les prises de vue en JPG, ce que je ne fais plus, il faut aussi améliorer la netteté, voir la luminosité avant de s'attaquer au contraste.
Pour moi, je pense plutôt pour une légère sur exposition sur les photos présentées. Une légère sous-exposition, puis une amélioration de la netteté devrait pouvoir améliorer les choses. |
|
 | |
|